Avertir le modérateur

25/10/2012

Un grain de folie

DRAYMDS2012-04-10-9707.jpg

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Dans un bois, à Vincennes, au bord d’une autoroute et sous un ciel bas. Trois fois par semaine, c’est là qu’un certain Joseph préparait en 2012 son Marathon des Sables. Un athlète un peu fêlé comme tous ceux qui prennent le départ de cette course au mois d’avril dans le désert marocain. Mais à vrai dire, Joseph l’était un peu plus que les autres pour s’infliger pareille souffrance à 80 ans.

S’il n’avait pas été le vétéran de cette course mythique, je n’aurais sûrement pas été amené à lui tirer le portrait et à discuter quelques heures avec ce passionné. En tant que marathonien du dimanche, sa (relative) folie, sa motivation et son envie de profiter de paysages sublimes m’ont tout de suite touché.

Courir (ou trottiner) six jours sur 250km dans le désert sera donc mon défi de l’année. Qu’est ce que le Marathon des Sables pour être un peu plus précis? Une course au long cours dans le sable et la chaleur du sud Maroc, en autosuffisance alimentaire. Chaque concurrent y porte toute sa nourriture dans son sac à dos, dors à même le sol, dans des tentes et soigne ses ampoules en groupe, le soir au bivouac. Pendant une semaine, il s’agit de gérer ses efforts pour enchaîner les étapes (dont celle de 80km). Et si possible, rallier l’arrivée à la verticale.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu