Avertir le modérateur

02/02/2013

Comment préparer au mieux ses pieds

 P1040766.JPG

C'est à deux mois du départ de la course que je vous propose ce focus sur les pieds. A vrai dire, je n'ai pas grand chose d'autre à faire puisqu'une élongation de l'ischio-jambier droit m'empêche de courir pendant trois semaines. Bon, je n'ai aucun intérêt à m'affoler, ça n'accélèrera pas la guérison. Je dois juste me résoudre à courir encore plus lentement que prévu. Mais bon, je ne suis pas à 10h près.

Du coup, après consultation de Pierre Lapègue, un podologue spécialisé dans la course, je sais maintenant comment préparer mes panards à la châleur, les frottements, les ampoules, les cors, voire l'amputation. Evidemment, avant la course, il est conseillé de faire un bilan podologique. Mais on ne fait pas des semelles pour une course comme cellle-là deux mois avant.

Avant toute chose, il est recommandé de savoir soigner une ampoule. Dans la trousse, il faut une ou deux petites aiguilles stériles, des pansements. J'entends partout qu'il appliquer sur le pied de la crème Nok. «Ouais le problème, c’est que c’est un vieux truc, me répond le podologue. Le principe c’est d’hydrater pour avoir une élasticité de peau qui peut-être vous évitera les ampoules. Après pour des courses de l’extrême, on tanne. Avant c’était avec du citron ou de l’acide citrique. Mais maintenant il existe des crèmes tannantes ou des crèmes anti-ampoules que l’on met quelques semaines avant le marathon. Pas besoin d’une longue préparation avant parce qu’il y a du silicone dedans. Ça se trouve en pharmacie.»

Côté chaussures, il faut avoir courru trois, quatre mois avant et avoir fait pas mal de sorties avec. Pour ma part, ce sera au mieux un mois et demi de course puisque je les ai reçues avant de me blesser. La poisse. Il faut prévoir au moins deux pointures de plus que sur des chaussures de trail ordinaires. Car le pied va gonfler pendant la course. Il ne faut absolument pas de points de frottements. Je partirai avec ces Asics Gel Fudji Trabuco, des chaussures qui ont fait leur preuves en terme d'amorti, de stabilité et de résistance. Pour le désert comme pour les terrains légèrement rocailleux, ce sera parfait.

P1040764.JPG

17:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu